Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Edito de février 2009

1 Février 2009 , Rédigé par David Hecq Publié dans #Action Municipale, #Editorial

2009, l’année du neuf ! Effectivement cette nouvelle année s’accompagne d’un nouveau logo et d’un nouveau bulletin communal.

En ce qui concerne le logo communal, celui-ci faisant l’objet d’un article à part, je ne vais pas revenir sur le sujet. Je tiens simplement à féliciter mademoiselle Célia Bétourné pour le formidable travail effectué ainsi que tous les participants au concours. Le bulletin communal revêt pour moi une signification toute particulière puisque j’ai travaillé en qualité de rédacteur territorial sur son contenu et sur sa mise en page pendant de nombreuses années.

Un travail effectué en parfaite concertation avec les responsables de la communication d’alors, Jean-Jacques Pollet, Francine Briatte, Gilbert Grenier ou encore Jean-Marie Aumard. C’est d’ailleurs ce dernier qui a amorcé sa nouvelle identité visuelle en concevant l'entête "Flash" que nous connaissons tous et en prônant le passage à la couleur (réalisé en mars 2007). Aujourd’hui "aux commandes", c’est avec plaisir que je travaille avec celui qui m’a succédé à cette tâche, François Fockenoy, mais aussi avec l’adjointe en charge de la communication, Karine Arguillère et avec les membres de la commission communication.

C’est avec une certaine fierté que nous vous présentons l’aboutissement de ce travail : "d’Anzin ... à Saint-Aubin" L’idée était de donner un nom à cette publication qui a fortement évolué depuis les années 80 (simple feuille recto-verso en noir et blanc) et qui n’avait plus de "flash" que le nom. "d’Anzin ... à Saint-Aubin" est un clin d’œil historique à l’époque où le village était composé de deux entités : Saint-Aubin et Anzin (Saint-Aubin étant plus important qu’Anzin). Souvenons-nous aussi que pour enlever toute connotation religieuse à notre commune, les révolutionnaires l’avaient baptisée "commune des frères unis".

Au-delà du clin d’œil il faut aussi y voir l’étendue de notre commune. "d’Anzin ...à Saint-Aubin" symbolise la distance entre deux points qu’il faut parcourir. Une distance qui n’est plus, comme autrefois, un facteur de division ou de disputes dans le village : celui-ci est désormais considéré dans son ensemble. Au niveau de la couverture, adieu au mot du Maire en première page ! Elle fera désormais la part belle aux photos et à la mise en valeur des habitants, des associations ou encore de notre milieu naturel. Toujours est-il que le bulletin peut encore évoluer, n’hésitez pas à devenir les acteurs de ce mensuel en nous suggérant des articles, des rubriques, etc.

C’est avant tout votre bulletin communal.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :