Réunion publique à Hénin-sur-Cojeul sur la fibre optique
Le 6 février dernier, j'ai eu le plaisir de répondre à l'invitation d'Olivier Maury, maire d'Hénin-sur-Cojeul, pour échanger avec la population sur le déploiement de la fibre optique. L'occasion également de saluer le maire précédent, Pierre Roussez avec qui j'ai le plaisir de travailler à la Communauté Urbaine d'Arras.
Les échanges avec le public furent constructifs et ont permis de lever quelques inquiétudes. Comme cela a été rappelé, c'est le syndicat mixte la Fibre 59/62 qui est en charge du déploiement. Le syndicat mixte regroupe la région des Hauts de France, les départements du Pas-de-Calais et du Nord ainsi que les intercommunalités concernées. Pour la Communauté Urbaine d'Arras, c'est un investissement de plus de 270 000 € qui est réalisé sur les communes concernées. De façon opérationnel, c'est la société Capfibre qui déploie la fibre et qui la commercialise aux opérateurs.
La commune d'Hénin-sur-Cojeul est éligible à la fibre optique mais subsiste une question importante : "quel opérateur choisir ?"
Il a été précisé que nous n'avions pas vocation à conseiller tel ou tel opérateur et que c'était aux particuliers qu'incombait ce choix. charge à eux de définir leurs besoins et de décider quel fournisseur d'accès à internet peut y répondre. Cinq fournisseurs d'accès à internet sont déjà présents et d'autres vont arriver en cours d'année.