Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réunion publique à Rivière, Ficheux et Ransart sur la fibre optique

12 Février 2019 , Rédigé par David Hecq Publié dans #Actualités, #Communauté Urbaine d'Arras

Le 8 février dernier, j'ai eu le plaisir de répondre à l'invitation des maires des communes de Rivière, Ficheux et Ransart pour échanger avec la population sur le déploiement de la fibre optique. En effet Betty Contart, maire de Ransart, Jean-Claude Dessailly, maire de Rivière et Jean-Claude Blouin, maire de Ficheux ont souhaité organiser une réunion publique commune à Rivière pour expliquer à la population les enjeux de cet aménagement numérique sur leur territoire.

Les échanges avec le public furent constructifs et ont permis de lever quelques inquiétudes. Comme cela a été rappelé, c'est le syndicat mixte la Fibre 59/62 qui est en charge du déploiement.

Le syndicat mixte regroupe la région des Hauts de France, les départements du Pas-de-Calais et du Nord ainsi que les intercommunalités concernées. Pour la Communauté Urbaine d'Arras, c'est un investissement de plus de 270 000 € qui est réalisé sur les communes concernées. De façon opérationnel, c'est la société Capfibre qui déploie la fibre et qui la commercialise aux opérateurs.

Les communes de Rivière, Ficheux et Ransart sont éligibles à la fibre optique mais subsiste une question importante : "quel opérateur choisir ?"

Il a été précisé que nous n'avions pas vocation à conseiller tel ou tel opérateur et que c'était aux particuliers qu'incombait ce choix. charge à eux de définir leurs besoins et de décider quel fournisseur d'accès à internet peut y répondre. Cinq fournisseurs d'accès à internet sont déjà présents et d'autres vont arriver en cours d'année.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :