Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un temps d'échange apprécié et une première en ligne très suivie

11 Mars 2020 , Rédigé par David Hecq Publié dans #Actualités

Ce mardi 10 mars se déroulait la réunion publique de l'équipe Anzin-Saint-Aubin, une Volonté Commune.

Une soixantaine de personnes étaient présentes dans la salle pour venir écouter la présentation de la tête de liste, David Hecq et rencontrer les membres de l'équipe. Le projet de campagne a été décliné en deux temps : l'un consacré aux deux grands projets et l'autre aux 20 propositions.

Des projets réalistes pensés dans l'intérêt de tous.

La surprise est venue d'internet où la retransmission vidéo comptabilise 1600 vues au moment où nous rédigeons ces lignes. Vous pouvez d'ailleurs la visionner en bas d'article.

C'est la première fois que dans une campagne électorale à Anzin-Saint-Aubin que ce mode de retransmission vidéo est utilisé et pour une première, c'est une réussite qui va au delà de nos attentes.

En tout état de cause, nous vous remercions pour votre présence, qu'elle soit dans la salle ou sur les réseaux sociaux.

Un temps d'échange avec le public a permis d'évoquer de nombreux sujets en toute transparence. L'opposition n'a pas manqué d'attaquer le candidat, y compris sur sa vie personnelle. C'est le risque dans ce type d'exercice où certaines personnes préparent scrupuleusement leur missive avec l'intention de déstabiliser l'orateur.

Ceci étant dit, David Hecq, rompu à l'exercice du débat, est resté serein pendant toute la durée de l'échange. De plus, dans la mesure où la tête de liste adverse a refusé le débat proposé par la radio Planète FM, on ne s'offusquera pas outre mesure de cette vaine tentative de déstabilisation. Les Anzinoises et les Anzinois jugeront par eux-mêmes ces méthodes qui ne font pas grandir notre démocratie locale.

Les questions intéressantes posées par le public ont permis d'apporter certaines précisions.

Transport vers les Bonnettes : Il existe un TAD (Transport à la Demande) qui répond déjà à cette attente. Cependant cette ligne est éloignée de certains quartiers. La ligne de bus que nous nous engageons à demander auprès du service transport de la CUA serait transversale et ne se limiterait pas à uniquement à notre commune.

Quid de l'avenir du Festival BD :  La Bande Dessinée est une porte d'entrée vers la lecture pour les jeunes. C'est un support qui permet à de nombreuses personnes de s'intéresser au monde du livre et de la culture en général. L'objectif est que le Festival BD reste à Anzin-Saint-Aubin. Il contribue à l'attractivité de notre territoire car il rayonne bien au-delà des limites géographiques d'Anzin-Saint-Aubin, des belges viennent en nombre, tout comme des personnes venues des quatre coins de France.

Salle Notre Dame : pourquoi ne pas en faire des salles associatives ? : 450 000 € étaient nécessaires pour la rénovation de ce bâtiment en salles associatives. Un bâtiment vétuste, non classé par les Bâtiments de France. La réalisation de salles à la médiathèque a permis de répondre à cette attente de la population d'où l'abandon du projet. L'engagement pris par la commune était de fournir une salle pour le catéchèse en lieu et place de cette salle si une demande était faite. Aujourd'hui le site a été vendu et un projet incluant un cabinet médical est toujours d'actualité.

Plus d'actions pour les jeunes de 10 à 17 ans : Notre action a été axée sur le Pass'Jeunes de la ville d'Arras qui permet aux jeunes de bénéficier de nombreux avantages (transport gratuit, entrées gratuites, manifestations culturelles et sportives). A Anzin-Saint-Aubin, un partenariat a été fait avec le Squash et le Golf d'Arras pour proposer des initiations. D'autres actions seront menées si l'équipe est élue, comme par exemple un séjour au ski pour les jeunes.

Convention pour le foot avec le collège des Louez-Dieu : le président du club de foot a rappelé que les Louez-Dieu facturait l'occupation de leur salle de sport et que le coût n'était pas négligeable pour le club (coût compensé en partie dans le cadre du versement de la subvention communale). Le site Marcel Paul pose aussi question sur la pérennité de l'occupation des terrains de football (par la commune ou par le club de foot). Il faut savoir que la délibération prise par le conseil municipal a posé comme condition à la vente la garantie de pouvoir utiliser ces espaces pendant plusieurs années. 

Place Jean Bodel - Difficultés pour se garer : Des procès-verbaux ont été dressés après plusieurs avertissements (35 PV à ce jour), cela concernait essentiellement des "voitures ventouses". toutefois il y a une réelle demande et il faut en tenir compte. Un espace de stationnement supplémentaire est envisagé juste à côté de cette place, sur un ancien site de récupération des eaux pluviales.

Plus de pistes cyclables sur la commune : cette compétence est communautaire et la CUA envisage de développer son plan pour les pistes cyclables avec une réelle volonté de sécuriser cet espace partagé.

Après ce temps d'échange, le public et les candidats ont partagé un moment de convivialité tout aussi constructif.

Encore une fois, merci à toutes et à tous pour votre participation.


Vidéo retransmise en direct le 10 mars

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :