Nouvelle perte d’un service de proximité à Anzin-Saint-Aubin !
Nouvelle perte d’un service public à Anzin-Saint-Aubin !
Auparavant quand vous aviez une demande d’urbanisme – que cela soit pour un abri de jardin, un garage, une véranda ou pour un projet d’habitation – vous rencontriez en mairie un personnel communal qualifié et compétent qui vous aidait dans la réalisation de votre projet. Un conseil apprécié par la population.
Si vous le souhaitiez, un élu, qu’il s’agisse de l’adjoint au maire ou directement du maire pouvait également vous rencontrer pour évoquer votre projet. Ensuite votre dossier était instruit en mairie, selon les règles du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal. Ce service de proximité permettait de répondre aux attentes des Anzinoises et des Anzinois. Si une pièce manquait, vous étiez rapidement prévenu. Enfin votre autorisation de construire vous était rapidement délivrée.
Hé bien tout ça, c’est du passé !
Quelle ne fut pas notre surprise en découvrant l’ordre du jour du prochain conseil municipal !
En effet le conseil municipal du 13 décembre prochain annonce le transfert de la compétence ADS !
Derrière cet acronyme se cache en fait l’Autorisation du Droit des Sols. C’est-à-dire que la mairie d’Anzin-Saint-Aubin ne sera plus qu’une boite aux lettres qui enverra votre dossier à la Communauté Urbaine d’Arras et qui attendra patiemment son retour pour vous dire si votre demande est acceptée ou rejetée.
- Y’a-t-il eu une commission urbanisme pour en débattre ? Non !
- Les élus d’opposition ont-ils été prévenus de ce projet ? Non !
Une fois encore la seule information que nous ayons c’est ce laconique ordre du jour ! Aucun document préparatoire, aucune étude sur les coûts de l’instruction des demandes d’urbanisme (les services de la communauté urbaine d’Arras facturent chacun des actes).
Entendons-nous bien, nous ne remettons pas en cause la compétence du service urbanisme de la CUA. Constitué d’anciens personnels de la direction de l’équipement, ils ont toutes les qualités requises pour instruire objectivement vos demandes.
Ce que nous déplorons c’est la perte d’un service de proximité qui était apprécié par la population et une fois encore : l’absence totale de communication, que cela soit envers les élus d’opposition et la population.
Malheureusement sauf un sursaut de bon sens des élus du groupe majoritaire, cette délibération sera votée avec un certain fatalisme.
Jamais notre commune n’aura perdu autant d’atouts en si peu de temps. Deux personnels communaux ont déjà demandé leur mutation. Cette gestion « à la petite semaine » est calamiteuse et la moindre action municipale tourne au fiasco.
- Si l’on peut se féliciter du parcours des footballeurs de l’ESA en coupe de France, que dire de la puérile récupération politique de la mairie qui s’est accompagnée d’un cafouillis sans nom dans la communication sur de la billetterie. Résultat : des Anzinoises et des Anzinois n’ont pu assister au match.
- Que dire des 40 000 € qui vont partir en fumée ?
- Que dire de la démission du premier adjoint, Jean-Pierre Julien, qui avait justement en charge les finances et l’urbanisme ? Malheureusement il ne faut pas compter sur Anne-Lise Lengrand, elle souhaite modifier le PLUI pour préserver la zone d’habitation de Valérie El Hamine, construire sur la goutte d’eau et faire un lotissement sur le site de l’ancien tennis de l’Abbayette.
Quant au nouvel adjoint qui remplace Jean-Pierre Julien, Nicolas Diligent, on ne sait toujours pas quelle est sa fonction précise dans la commune… Peut-être le saura-t-on le 13 décembre ?
En tout état de cause les faits démontrent à quel point le groupe majoritaire présidée par Valérie El Hamine ne tient aucune de ces promesses de campagne, contribuant ainsi au dégoût de la classe politique de la part de nos concitoyens. Vérifiez par vous-même : aucun des 10 projets phares de cette mandature n’est tenu à ce jour.
Toujours est-il que vous pouvez compter sur nous pour demeurer vigilants et construire un véritable projet pour le renouveau de notre commune.