Nouvelle démission au sein du Conseil Municipal... et la vérité sur le pont du golf !
Après la démission de Jean-Pierre Julien de son poste de Premier Adjoint en 2021, une nouvelle défection est remarquée dans les rangs de l'équipe municipale.
En effet, nous avons appris le 27 septembre dernier que monsieur Laurent Dhaussy mettait fin à ses fonctions de conseiller délégué aux associations. Dans le message qu'il adresse aux associations et aux élus, il précise : "comme je le craignais un peu au départ, cette mission requiert un investissement personnel et une disponibilité que je ne suis pas capable de donner."
Nous lui souhaitons une bonne continuation dans ses projets personnels et professionnels. De notre côté, nous reconnaissons qu'il s'était personnellement impliqué dans le suivi du club de foot et qu'il tentait de faire de son mieux. Malheureusement nous constations aussi qu'il était bien souvent seul.
Il est vrai que ces derniers temps, plusieurs voix se sont élevées pour protester contre le manque d'implication dans la vie communale des élus du groupe majoritaire. Une annonce a même été faite par Mme El Hamine lors du dernier conseil pour mobiliser son groupe à l'occasion de la course des 10 km qui déplore un manque important de signaleurs comparés aux années précédentes.
Plusieurs associations ont également regretté l'absence de représentant de la municipalité à leurs assemblées générales et manifestations.
Il se dégage de tout cela un sentiment d'abandon et de désintérêt pour la commune. Les élus en place pensent qu'une communication sur Facebook est suffisante pour répondre aux attentes de la population mais en vérité c'est sur le terrain et dans les actes réalisés qu'on juge de l'efficacité d'une équipe municipale.
L'affaire du chemin longeant le golf est un exemple flagrant d'amateurisme.
La vérité sur le pont du Golf d'Arras
Depuis 2021 le problème du pont est connu en mairie : des marcheurs, des coureurs et des cyclistes ont alerté la mairie sur la dangerosité du pont, considérablement délabré par un usage public de plus en plus intensif. En effet toutes les nouvelles constructions du côté d'Arras ont attiré de nouveaux usagers, trop heureux de découvrir les paysages verdoyants du golf et un espace boisé agréable à parcourir.
Le golf est un partenaire HISTORIQUE de la commune d'Anzin-Saint-Aubin. Le golf s'est toujours efforcé d'intégrer du mieux possible la vie communale à travers des actes forts et perceptibles par tous.
Du temps des précédents municipalités, le golf a toujours été un acteur important de la vie communale : soutien financier aux associations (notamment le comité des fêtes), ouverture du golf pour les manifestations (marches nocturnes au profit du Téléthon, course des 10 km), opens de golf, etc.
Bref à chaque fois que le Golf était en mesure d'aider la commune, il le faisait de bon cœur.
Depuis l'arrivée du groupe de Philippe Delecroix à la tête du golf d'Arras en 2015, les choses n'ont pas changé et il a toujours été possible d'avoir un dialogue constructif, même lorsqu'il y a eu l'imbroglio autour de la cession autour de l'hôtel du golf.
Les actions déjà existantes ont été poursuivies et une saine collaboration s'est créée. De nouvelles actions ont été mises en place : tarifs préférentiels pour les Anzinois, séances de découverte, initiation gratuite pour les écoliers de la commune, etc.
Et bien entendu cette autorisation tacite de passage sur son domaine.
Un an après le signalement des faits par des usagers inquiets, la municipalité d'Anzin-Saint-Aubin n'a pas proposé la moindre solution pour régler le problème de la dangerosité du pont.
Contrairement à ce que Mme El Hamine a pu dire ici et là, il n'y a jamais eu de discussion en conseil municipal (d'ailleurs si vous lisez les autres articles de ce blog, vous comprendrez qu'il n'y a pas vraiment de discussions, ni de débats au sein de ce conseil, cela se décide principalement autour d'un petit cercle d'amis).
Que les choses soient dites : jamais les élus n'ont eu connaissance d'une proposition d'une convention avec le golf, ni même d'une quelconque dangerosité autour du pont.
En 2022, les assureurs du golf s'inquiètent légitimement de la situation. Si un accident survient, c'est la responsabilité du golf qui sera mise en cause. Nous sommes bel et bien sur la propriété du golf et à ce stade (soit un an après la connaissance du problème), la municipalité ne propose aucune convention pour encadrer les risques.
Dans un geste d'une rare élégance : Mme El Hamine demande à son Directeur Général des Services de s'occuper du problème. C'est-à-dire qu'elle n'a même pas la courtoisie d'aller sur place, à la rencontre du propriétaire ! Mieux encore, elle demande - par la voix de son DGS - si le propriétaire va faire les aménagements nécessaires.
Comprenez donc bien le problème : c'est comme si la mairie autorisait le passage de personnes inconnues dans votre propre jardin et qu'elle vous demandait d'entretenir le passage pour que personne ne se blesse !
Quand on veut mettre en place une servitude de passage, il faut instaurer des règles et les fixer dans le cadre d'une convention. Cette convention est ensuite soumise au conseil municipal qui l'approuve ou la rejette.
Mais visiblement Mme El Hamine se moque de toute procédure.
Au lieu de faire des propositions au Golf d'Arras, elle a laissé la situation dégénérer. Face à l'absence de proposition, le golf d'Arras n'a pas eu d'autres choix que de sécuriser cet espace.
Mais alors comment ça se passait avant ?
Avant c'est bien simple : depuis la création du golf et de ce passage, c'est la commune qui entretenait cet espace et qui assumait ses responsabilités en cas de problèmes. Il n'y a jamais eu de convention tout simplement parce qu'il y avait un climat de confiance et de respect mutuel entre les deux parties. Le golf est tellement imbriqué dans notre commune que nous avons le devoir de bien nous entendre et de dialoguer dans un esprit constructif.
A notre époque : dès qu'un problème était connu, notre équipe des services techniques intervenait sur le site. Un entretien des voies était régulièrement effectué. Par exemple, avant la course des 10 km, cet espace était nettoyé et si nécessaire, le pont était renforcé.
Mieux encore : le département du Pas-de-Calais avait même participé à son aménagement, considérant que les chemins de randonnées étaient aussi utilisés par des personnes extérieures à la commune et que cela présentait un intérêt collectif.
Bref ce site bénéficiait d'une attention particulière et un suivi était assuré.
La réponse effarante de la mairie !
Lorsque faute de proposition, le propriétaire a sécurisé en toute légalité son site (il faut rappeler qu'il est chez lui), la réponse de la municipalité a tout simplement été hallucinante : elle a jeté en pâture le Golf d'Arras à la vindicte populaire en postant sur sa page Facebook un message où la mairie se dédouane de toute responsabilité !
C'est un pur mensonge car le problème est connu depuis plus d'un an et rien n'a été proposé ! Aucune convention n'a été soumise au conseil !
Tous les élus de notre groupe peuvent en témoigner : jamais le problème n'a été mis sur table ! Comme vous, nous l'avons découvert sur les réseaux sociaux puis dans un article de la Voix du Nord.
Cerise sur le gâteau : elle cite même le nom du propriétaire afin que ce dernier soit bien identifié comme étant le grand méchant loup. Quelle mairie pointe du doigt un individu ? On croit rêver !
Ce post a été partagé par plus de 50 personnes et plus d'une centaine de commentaires - pour la plupart à charge - ont été laissés sans aucune modération : appel au boycott du Golf et de l'Infini, appel au vandalisme ! (la clôture a été saccagé à plusieurs reprises sans que la mairie ne fasse un appel au calme). Monsieur Delecroix a été victime d'une véritable campagne de harcèlement et a reçu de nombreux messages personnels très menaçants.
La mairie a fermé les yeux sur tous ces actes.
Résultat des courses : les personnes les plus menaçantes, attisées par une municipalité inconséquente, vont se retrouver poursuivies en justice par le Golf d'Arras.
Quelle mairie jette en pâture une entreprise qui emploie des salariés sur son territoire ? Quelle mairie choisit de régler ses comptes via les réseaux sociaux plutôt que d'engager le dialogue ?
Le constat est simple : avec cette histoire qui aurait pu être réglée en cinq minutes, nous envoyons aux yeux de tous une image très négative d'Anzin-Saint-Aubin. Merci Mme El Hamine !
Le Golf occupe un espace non négligeable sur notre commune, c'est un acteur incontournable d'Anzin-Saint-Aubin qui a fortement contribué au cadre si agréable que nous connaissons tous.
On ne va pas se mentir : sans le golf, la commune n'aurait pas la même aura dans l'Arrageois et la Communauté Urbaine d'Arras n'aurait pas une si belle vitrine pour attirer d'autres acteurs importants du développement économique et du tourisme.
L'amateurisme de Mme El Hamine dans la gestion de ce dossier est sidérante. Certains diront que c'est de l'incompétence. Au regard de tout cela, peut-on leur donner tort ?
David Hecq