Intervention au forum des Interconnectés à Lyon
Intervention au forum des Interconnectés à Lyon sur "la vie locale à l'heure de la démocratie minute".
Les médias sociaux permettent un échange direct et en temps réel. Bouleversent-ils pour autant si profondément le rapport entre l'élu et l'administré ?
L'élu hyper connecté est-il plus proche des habitants ? Comment traduire en actions opérationnelles les interpellations des citoyens ? Comment garantir la prise en compte de l'intérêt général ? Quelle place pour les mécanismes traditionnels de prise de décision (instances représentatives conseil de développement,, etc.) ?
Belle table ronde en présence de M. Jean-Marc Vayssouze-Faure - Maire de Cahors et Président du Grand Cahors, Mme Pascale Luciani Boyer - Membre du Conseil National du Numérique, Maire-Adjointe, Saint-Maur-des-Fossés, Mme Florence Durand Tornare – Fondatrice et déléguée générale Ville internet
Chacun a pu s'exprimer sur l'importance des réseaux sociaux dans notre démocratie actuelle, les outils de communication qu'ils représentent et les risques qui peuvent exister.
Ce sont de puissants contre-pouvoirs qui font peur à beaucoup d'élus, souvent mal préparés à l'arrivée de cette nouvelle génération de citoyens.
Ma conclusion personnelle sur le rapport entre les élus et les réseaux sociaux : il faut beaucoup plus de sincérité dans nos propos, moins de langue de bois et accepter d'être critiqué dès lors que l'on s'expose.