Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Intervention au forum des Interconnectés à Lyon

3 Décembre 2013 , Rédigé par David Hecq Publié dans #Actualités, #Communauté Urbaine d'Arras

Intervention au forum des Interconnectés à Lyon

Intervention au forum des Interconnectés à Lyon sur "la vie locale à l'heure de la démocratie minute".

Les médias sociaux permettent un échange direct et en temps réel. Bouleversent-ils pour autant si profondément le rapport entre l'élu et l'administré ?

L'élu hyper connecté est-il plus proche des habitants ? Comment traduire en actions opérationnelles les interpellations des citoyens ? Comment garantir la prise en compte de l'intérêt général ? Quelle place pour les mécanismes traditionnels de prise de décision (instances représentatives conseil de développement,, etc.) ?

Belle table ronde en présence de M. Jean-Marc Vayssouze-Faure - Maire de Cahors et Président du Grand Cahors, Mme Pascale Luciani Boyer - Membre du Conseil National du Numérique, Maire-Adjointe, Saint-Maur-des-Fossés, Mme Florence Durand Tornare – Fondatrice et déléguée générale Ville internet

Chacun a pu s'exprimer sur l'importance des réseaux sociaux dans notre démocratie actuelle, les outils de communication qu'ils représentent et les risques qui peuvent exister.

Ce sont de puissants contre-pouvoirs qui font peur à beaucoup d'élus, souvent mal préparés à l'arrivée de cette nouvelle génération de citoyens.

Ma conclusion personnelle sur le rapport entre les élus et les réseaux sociaux : il faut beaucoup plus de sincérité dans nos propos, moins de langue de bois et accepter d'être critiqué dès lors que l'on s'expose.

Intervention au forum des Interconnectés à LyonIntervention au forum des Interconnectés à Lyon
Intervention au forum des Interconnectés à Lyon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :