Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coline Craeye-Ferrari, DGS, menace David Hecq d’action en justice

24 Mars 2023 , Rédigé par David Hecq Publié dans #Action Municipale, #Documents, #Communauté Urbaine d'Arras, #Editorial

Aurions-nous touché une corde sensible ?

Ces derniers temps, les menaces d’action en justice pleuvent sur le groupe d’opposition et notamment son chef de file, David Hecq.

La dernière en date émane de Coline Craeye-Ferrari, Directrice Générale des Services de la commune d’Anzin-Saint-Aubin, autrement dit la plus proche collaboratrice de Mme El Hamine. Et visiblement elle ne veut pas que cela se sache !

Elle donne l'ordre à David Hecq de retirer son nom et de retirer sa photo sous peine d'une action en justice (voir son courrier en bas de page).

Lors du conseil municipal du 2 février dernier, notre groupe est intervenu sur la délibération portant sur la création d’un emploi de catégorie A+ à temps complet. Comme nous l’avons dit en conseil municipal, la catégorie A+ correspond à celle des hauts fonctionnaires dont la rémunération brute moyenne débute à
4 670 €.

Ces hauts fonctionnaires assument généralement de hautes responsabilités (directeur d’hôpital, commissaire de police, conservateur du patrimoine, etc.) et ce grade A+ nous semblait disproportionné par rapport à celle d’un DGS d’une commune de moins de 3 000 habitants.

Mme El Hamine a laissé à sa DGS le soin de s’exprimer sur le sujet. En conclusion c’était juste une erreur technique, un « copier/coller » d’une délibération existante qu’on lui a fait parvenir. Nous avons demandé et obtenu le retrait de cette mention A+, pour celle de A, conforme au grade des Directeurs Généraux des Services, pour les communes de notre importance.

Pour la clarté des débats et dans un souci de transparence envers la population anzinoise, nous estimons normal de savoir qui sont les personnes qui interviennent en séance publique du conseil municipal. Après tout ce sont les Anzinoises et les Anzinois qui payent la rémunération des élus et des agents publics.

D'autre part, elle est nommée expressément par la maire en début de séance comme secrétaire administrative, son nom figure donc sur les procès-verbaux du conseil municipal (toujours indisponibles sur le site internet de la commune, soit dit en passant). Nous ne divulguons donc aucune information confidentielle. Bien entendu s'il s'agissait d'un dossier où la personne n'est pas présente, du cas d'un agent communal ou d'un citoyen, la confidentialité est de mise mais dans la mesure où elle intervient personnellement pour une délibération qui la concerne, en lieu et place des élus, il n'est pas anormal de dire de qui il s'agit. Mme El Hamine n'ayant pas été capable de nous dire pourquoi ce grade A+ était présenté au conseil municipal, la DGS est intervenue à sa place.

Mme Craeye Ferrari nous reproche donc de l’avoir citée dans l’article où elle prend la parole et également d’avoir publié une photo d’elle dans l’article suivant, daté du 4 février. Elle nous reproche aussi de mentionner son nom de jeune fille alors qu’elle a correspondu avec les élus sous cet intitulé depuis son arrivée comme en atteste cette correspondance du 24 août 2022.

Le changement de nom est apparu (en ce qui concerne le groupe d’opposition) en novembre 2022 lors de la convocation au conseil municipal.

Dans un souci de clarté, il nous apparaissait opportun de mentionner qu’il s’agissait de la même personne car faute d’information, plusieurs personnes se demandaient qui était Mme Ferrari...

Un sentiment renforcé par le fait que depuis juin 2022, date d'arrivée de Mme Craeye-Ferrari, c'est toujours l'ancien DGS qui figure sur le site internet officiel de la commune.

Vous pouvez faire le calcul : cela fait 10 mois que rien n'a été modifié.

Une lenteur dont on ne s'explique pas la raison. Si ça se trouve, ils ont perdu les codes d'accès...

La population anzinoise est en droit de connaître quels sont les agents publics à son service. Cela nous semble être la base.

Dans la plupart des communes, un organigramme est disponible afin que les administrés sachent à qui s'adresser avec précision.

Qui est Coline Craeye-Ferrari ?

Son profil public LinkedIn nous informe qu’elle a été collaboratrice d’élus majoritaires au Conseil Régional de 2016 à 2017 puis collaboratrice de Gérald Darmanin à la Métropole Européenne de Lille en 2017. Ensuite elle a rejoint le département du Nord jusqu’en 2021. De 2021 à 2022, elle a été directrice de la communication de la ville de Roncq. Elle rejoint la commune d’Anzin-Saint-Aubin en qualité de Directrice Générale des Services en juin 2022.

Parallèlement, elle est cheffe de file du groupe d’opposition au maire de Douai, sous la liste « Douai dynamique et durable » étiquetée LREM (aujourd'hui Renaissance). A ce titre, elle est conseillère municipale et conseillère communautaire, comme en atteste la page des élus d’opposition de la ville de Douai ci-dessous mais également une présence remarquée dans plusieurs articles de la Voix du Nord.

Elle est l’épouse de Pierre Ferrari, directeur de la stratégie numérique et de l’innovation à la Communauté Urbaine d’Arras.

Site internet de la ville de Douai

On peut donc légitimement se demander pourquoi une personnalité publique comme Coline Craeye-Ferrari s’offusque à ce point d’être mentionnée sur un blog dont l’objectif est avant tout d’informer la population anzinoise et d’exprimer un point de vue différent du groupe majoritaire ?

Est-ce à ce point honteux d'être DGS à Anzin-Saint-Aubin ? On se le demande...

On peut également se poser une autre question : est-ce que ces deux menaces de plaintes consécutives ne sont pas politiquement orchestrées ?

Nous laissons le soin à la population anzinoise de se faire sa propre opinion sur cette situation inédite.

En tout état de cause, cela serait une grande première dans les annales politiques de la commune (et même de la Communauté Urbaine d’Arras) qu’une Directrice Générale des Services poursuive en justice un élu du groupe d’opposition. 

Pour conclure sur une note positive, comme nous sommes des personnes de bonne volonté et que nous ne voudrions pas contrarier cette dame outre mesure, dorénavant lors des conseils municipaux, nous apposerons un émoji sympathique sur son visage afin de l'anonymiser.

Coline Craeye-Ferrari, DGS, menace David Hecq d’action en justice
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :